Misja FitzGerald Michel
Blog

Enregistré en janvier 2014 à Paris




Mardi 4 Novembre 2014

Encore deux concerts et après on passe à autre chose…


Photo: Gaëlle Pitrel
Photo: Gaëlle Pitrel
Oui j’avais annoncé le dernier concert fin janvier (concert au new morning - voir une vidéo sur cette page) mais quelques programmateurs nous ont relancés pour jouer, rejouer ce projet....can’t say no!

Vendredi 14 novembre, à Paris dans le cadre du festival Sons9, et dans cet endroit incroyable qu’est l’auditorium Saint-Germain: Misja FitzGerald Michel aux guitares acoustiques et Olivier Koundouno au violoncelle.
Les infos pratiques sont dans l’agenda.

Mardi 18 novembre grâce à la Ferme du Buisson nous jouerons dans le cadre exceptionnel de l’église de Lognes: Misja FitzGerald Michel aux guitares acoustiques, Olivier Koundouno au violoncelle et Hugh Coltman au chant.
Les infos pratiques sont aussi dans l’agenda.

Enregistrement d’un nouvel album de Hugh Coltman fin novembre: un projet autour de Nat King Cole, accompagné de concerts à la toute fin de l’année.

À suivre: la préparation d’un spin-off des Plus belles berceuses du Jazz avec un genre de suite hivernale… pour fin 2015.

Merci à Gaëlle Pitrel pour la photo!


Mardi 4 Novembre 2014
Dernier concert du projet Nick Drake à Paris le 29 janvier!
Misja FitzGerald Michel (guitare), Olivier Koundouno (Violoncelle), et Hugh Coltman (Harmonica,Voix) ont ajouté à leur répertoire basé sur l’œuvre de Nick Drake des titres peu connus ou même jamais sortis sur la discographie officielle, pour faire de cette nuit d’adieu un concert exceptionnel.

Pour vous mettre en bouche, deux titres joués cet été au Montreux Jazz Festival par Misja et Hugh sont visibles à cette adresse:
www.rts.ch/video/operations-speciales/5060347-showcase-de-misja-fitzgerald-michel-hugh-coltman.html

«Quand le plus fin des guitaristes français s'attaque aux mélodies enchantées de Nick Drake, immense chanteur disparu, il rebondit sur les nuages. On lève les yeux éblouis et l'on applaudit.»
(L'Optimum)

Le Mercredi 29 Janvier 2014 à 20h30
au New Morning, 7 rue des Petites Ecuries, Paris 10e
Réservations à cette adresse.


Mardi 7 Janvier 2014
La playlist de Misja
Invité à faire le DJ pour la médiathèque de Montreuil où il a ses habitudes, Misja FitzGerald Michel a fait une sélection d’une heure de musique dans le catalogue.
Voilà ce qui en est ressorti:


La playlist de Misja
«Quand Bernard et Richard m'ont proposé de préparer une playlist d'1h avec des morceaux qui m'ont marqué, je me suis dit : « Super ! Enfin les gens verront que même si je suis considéré comme un musicien de jazz... eh bien que je n'écoute pas que du jazz ! Ce serait aussi l'occasion de partager, de faire découvrir, de parler de ces artistes, un peu comme le travail de Bernard, de Richard et de toute l'équipe de la médiathèque, lieu magique où j'ai découvert beaucoup de choses.

Evidemment, une heure, c'est très court ! J'ai eu la chance d'avoir des parents mélomanes et un père musicien amateur, doté d'une collection de milliers de vinyles et cds dans beaucoup de styles différents. En tant que musicien (guitariste de "jazz") et auditeur passionné, le nom du courant musical m'intéresse peu ou pas du tout … ce ne sont juste que des mots … Comme l'instrument que je joue, la guitare, qui n'est juste qu'un outil, qu'un bout de bois que j'utilise pour m'exprimer. Ce qui m'intéresse, c'est la créativité des ces artistes, leurs démarches, leurs concepts et aussi de me laisser aller, de voyager et de ressentir des émotions à travers leur musique.

Ma sélection est assez représentative de (certains) de mes goûts, j'ai dû évidemment me limiter....un challenge pour avoir quelque chose de cohérent.

Tous les artistes et les morceaux choisis m'ont accompagné et m'accompagnent toujours, tous découverts, écoutés à différents moments de ma vie et au gré des rencontres et de ma curiosité. Malgré la diversité des univers, des styles et des personnalités, ils ont tous en commun d'être novateurs, créatifs, d'être représentatifs du monde, de l'époque qui fut la leur. Car pour moi tout s'imbrique, tout est lié : on joue ce que l'on est , ce que l'on vit, ce que l'on voit, ce qu'on ressent avec un message clair d'aller vers l'avant, d'utiliser le passé, l'histoire pour avancer et faire quelque chose de personnel.»

Misja Fitzgerald Michel, avril 2013
- See more at: http://www.bibliotheque-montreuil.fr/ressources/bibliographies-et-discographies/dj-playlists/dj-misja-la-playlist/#sthash.2qgBc4sE.dpuf

La playlist de Misja


Mercredi 12 Juin 2013
Misja FitzGerald Michel au Montreux Jazz Festival
Misja FitzGerald Michel joue Time of no Reply en compagnie d’Olivier Koundouno et de Hugh Coltman au Montreux Jazz Festival cet été!
Rendez-vous au Montreux Jazz Club mercredi 10 juillet à 20h.
Pour ceux que ça intéresserait, il y aura aussi Dinosaur Jr, Prince, Kraftwerk, Shuggie Otis, Solomun…

Tout le programme du festival en détail en cliquant ici.
Réservation en ligne en cliquant ici.


Vendredi 24 Mai 2013
Victoires du jazz 2012
Extrait d’un reportage Tourné à Marciac et consacré à Misja à l’occasion de sa nomination aux Victoires du jazz 2012.
Retrouvez-le sur la scène du festival Jazz in Marciac et en entretien avec Laurent de Wilde, le tout dans une très belle réalisation de François Goetghebeur.



Lundi 8 Avril 2013
Voici quatre morceaux captés par AïeTV (merci à eux) lors du concert au 104 du 13 juin 2012.
Retrouvez Misja, Olivier Koundouno et Hugh Coltman réunis sur scène autour du projet Time of no reply:





Le concert au 104 filmé par AïeTV


Lundi 8 Avril 2013
Les plus belles berceuses du jazz

Les plus belles berceuses du jazz
Sélectionnées par Misja FitzGerald Michel et illustrées par Ilya Green, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l’âge d’or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker…
Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d’une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d’une rare poésie.

Ilya Green a fait des études de lettres et s’est mise à écrire très jeune. Ses livres témoignent d’un regard drôle et singulier sur l’enfance. Elle a déjà signé cinq aventures d’Olga chez Didier Jeunesse, a illustré la série des « Bulle et Bob » ainsi que plusieurs livre-disques, dont Peter Pan & Wendy.

Valérie Rouzeau a publié son premier livre de poésie à 22 ans. C’est avec son recueil Pas revoir, publié en 1999, splendide livre de deuil sur la mort du père, qu’elle se fait connaître. Valérie Rouzeau se consacre également à la traduction d’auteurs anglophones comme Sylvia Plath, William Carlos William… Auteur de 20 ouvrages, elle est aujourd’hui l’une des poètes françaises les plus importantes de ce début du XXIe siècle.

Disponible en librairie, ou par correspondance:
en livre-disque
en édition de luxe
en disque compact
en fichier numérique

Les plus belles berceuses du jazz
Liste des chansons

1. Russian Lullaby — Ella Fitzgerald
2. Lullaby of Birdland — Sarah Vaughan
3. Once Upon a Time a Summertime — Blossom Dearie
4. Lullaby In Blue — Debbye Reynolds
5. Dreams Are Made For Children — Ella Fitzgerald
6. Go To Sleep (My sleepy Head) — Nat King Cole
7. Over the Rainbow — Judy Garland
8. Goodnight My Love — Sarah Vaughan
9. My Funny Valentine — Chet Baker
10. Hit the Road To Dreamland — Mel Torme
11. Summertime — Peggy Lee
12. Lullaby of the Leaves — June Christy
13. Looking For a Boy — Chris Connor
14. God Bless the Child — Bilie Holiday
15. Brahm’s Lullaby — Franck Sinatra


Vendredi 26 Octobre 2012
Le concert du 8 septembre 2012, qui a eu lieu en première partie de Kenny Barron et Dave Holland, est déjà disponible en vidéo. Vous pouvez le regarder ici ou directement sur la page de la Cité de la Musique:
http://www.citedelamusiquelive.tv/concert/0991561.html


Jeudi 6 Septembre 2012
Misja Fitzgerald Michel & Olivier Koundouno au Festival Jazz à la Vilette
Revisiter l’œuvre virginale et magnifique de Nick Drake est peu aisé, limite périlleux…
Armés d’une simple guitare acoustique et d’un violoncelle, Misja Fitzgerald Michel et Olivier Koundouno y arrivent pourtant et, de surcroît, avec grande originalité.
Leur démarche, totalement instrumentale, magnifie avant tout le Drake compositeur, orfèvre en mélodie d’une pureté bouleversante.
Sans mots, les chansons du cultissime auteur folk britannique trouvent ici une nouvelle jeunesse. Comme un vaste double fond mélodique totalement inédit.

En première partie de Kenny Barron & Dave Holland
Samedi 8 septembre à 20h.


Pour réserver en ligne cliquez ici.


Jeudi 6 Septembre 2012
1 2 3

 
Facebook
Youtube
iTunes
Soundcloud
 

 
Subscribe to Misja’s mailing list